Lewis Carroll au pays des merveilles (Stephanie L. Stoffel)

Publié le par alice-in-wonderblog

Alice-03.jpg

 

Auteur : Stephanie Lovett Stoffel

Editeur : Gallimard

Collection : Découvertes

160 pages.

 

La réputation des ouvrages de la collection encyclopédique Découvertes Gallimard, qui compte actuellement plus de 500 titres dans tous les domaines de la connaissance, n'est plus à faire. 

Ses deux poins forts depuis toujours : proposer un texte accessible au plus grand nombre et une iconographie incomparablement abondante pour ce type de format, qui en rendent la lecture (mais aussi le simple feuilletage) aisée et très attractive.

 

Ayant déjà consacré des volumes à certains écrivains parmi les plus fameux de la littérature mondiale, je me réjouis que Lewis Carroll en fasse partie.

De plus, n'ayant pu mettre la main (pour le moment) sur la biographie de Jean Gattégno, cet ouvrage qui retrace dans les grandes lignes la vie et l'oeuvre de l'auteur peut au moins faire figure de "simili-biographie" tel la Simili-Tortue carrolienne. Avec l'avantage des nombreuses illustrations pour égayer et/ou expliciter le texte.

 

Le petit ouvrage passe ainsi en revue chaque étape de la vie et de l'itinéraire littéraire de Carroll, de ses années d'apprentissage à Christ Church College et ses premiers textes satiriques aux oeuvres de la maturité que furent Alice au pays des merveilles, De l'autre côté du Miroir mais aussi Sylvie et Bruno, en passant par le travail du mathématicien féru de logique Charles Dodgson qui publia divers traités sur le sujet. Mais aussi le professeur à la mine austère, le pamphlétaire, le photographe amateur, l'ami des petites filles et l'homme de religion. Autant de facettes parfois marquées par la contradiction mais le plus souvent dénotant une grande cohérence dans ses idées, ses prises de postition, ses affections et l'élaboration d'une oeuvre fictionnelle entièrement tournée vers le non-sens et la dérision.

 

On y suit également les étapes de son oeuvre-maîtresse, Alice bien sûr, de sa genèse bien connue à son élaboration plus complexe mais rédigée avec une étonnante spontanéité comme le dira plusieurs fois Carroll, ses relations avec l'illustrateur John Tenniel et les détails et circonstances de publication, ainsi que l'adaptation théâtrale d'Alice du vivant de son auteur.

 

Comme à l'accoutumée dans cette collection, la fin de l'ouvrage propose une série d'annexes dans "Témoignages et documents", un choix de textes de Carroll himself (divers articles et poèmes, ainsi que quatre lettres à ses amies-enfants particulièrement amusantes) mais aussi d'extraits provenant de certaines études consacrés au génie du nonsense.

 

Voici un petit livre plaisant, idéalement conçu pour le néophyte dans son contenu qui, pour être succinct, se révèle complet, mais aussi l'admirateur de Carroll qui prendra grand plaisir à le compulser pour la qualité de son iconographie, la clarté et l'accès aisé de ses chapitres commodément balisés par les images et la possibilité de se rafraîchir la mémoire sur des points de détails.

 

Bref, un vade-mecum de qualité. 

Publié dans Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article