Sculpture d'Alice à Central Park

Publié le par alice-in-wonderblog

Cette grande et magnifique sculpture en bronze située à l'est de Central Park, au niveau de East 75st Street est la plus populaire du parc, surtout auprès des enfants qui ont la liberté de monter dessus mais aussi des touristes qui aiment s'y faire prendre en photo, ce qui explique d'ailleurs l'aspect pâtiné du monument, résultat du passage de milliers de mains au cours des décennies. 

 

Datant de 1959, elle est l'oeuvre de José de Creeft, commandée par George Delacorte en hommage à son épouse, sculptée d'après les illustrations originales de John Tenniel. Le visage d'Alice serait en fait celui de la fille du mécène, Donna, et celui du chapelier une caricature de Delacorte lui-même. La compostition montre Alice assise sur un gros champignon, entourée de certains des personnages de l'histoire dont le lapin blanc, le lièvre de mars, le Loir, le Chat de Cheshire, la chatte Dinah et bien sûr le Chapelier.

 

Deux inscriptions sont gravées sur la sculpture : In memory of my wife Margarita Delacorte Who loved all Children et les deux premiers vers tirés du poème Jabberwocky qui, ais-je besoin de le rappeler, sont : 

Twas brillig, and the slithy toves 

Did gyre and gimble in the wabe

(Il était grilheure ; les slictueux toves 

Gyraient sur l'alloinde et vriblaient). 


Park-11
Park-22.jpg
Park-33.jpg
f525b4496be91dc5f7a95ed69c25de4c.jpg
Park-44.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article